Faits intéressants à connaître sur la musique
Les fonctions du cerveau sont nombreuses et apprendre à jouer de la musique peut améliorer encore le fonctionnement du cerveau. Apprendre à jouer de la musique peut aider à développer la partie du cerveau impliquée dans la musique, ce qui peut vous rendre plus actif mentalement que jamais. Dans la partie restante de cet article, nous vous ouvrirons les yeux sur davantage de faits amusants et intéressants sur la musique.
- Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez sentir les poils se dresser sur votre peau et ressentez également un frisson qui vous envahit. Cela est dû à la dopamine produite lorsque vous écoutez de la musique, surtout lorsque la musique atteint son apogée ou son crescendo.
- Des études montrent que la musique utilise tout le cerveau, ce qui en fait l’une des rares activités sur Terre à occuper tout le cerveau. Cette découverte a été faite par résonance magnétique fonctionnelle (FMRI). Lorsque vous écoutez de la musique, votre corps utilise un réseau de neurones à grande échelle et recrute également les zones auditives de votre cerveau.
- La structure du cerveau peut également être modifiée si vous êtes du genre à écouter de la musique à tout moment. La musique améliore l’élasticité du cerveau, ce qui fait référence à la capacité du cerveau à modifier sa structure tout au long de la vie. Des études montrent que le volume du cortex est plus élevé chez les musiciens professionnels, plus faible chez les non-musiciens et intermédiaire chez les musiciens amateurs.
- La réponse du cerveau à la musique est similaire à sa réponse aux choses que vous mangez. La dopamine est libérée lorsque vous écoutez de la musique et peut augmenter votre euphorie, qui est liée à l’alimentation, au sexe et à la dépendance. Des études montrent également que l’anticipation de la musique dans le cerveau est synonyme d’anticipation pour de délicieux repas.
- Vous pouvez obtenir plus de votre performance d’entraînement lorsque vous écoutez de la musique pendant que vous faites de l’exercice. La musique joue un rôle très important dans une technique de diversion appelée Dissociation. Cette technique contribue à augmenter l’humeur positive et à détourner l’esprit humain du sentiment de fatigue. L’expérience globale de plaisir augmentera lorsque vous vous entraînerez.
- Pourquoi les gens ont-ils des chansons préférées? C’est généralement dû à leurs attachements émotionnels. Des études montrent que les chansons préférées dépendent généralement du contexte. Vous vous retrouverez lié à une musique particulière par votre attachement émotionnel à une mémoire particulière associée à cette chanson.
- Des études montrent également que le rythme cardiaque change toujours en fonction de la musique que vous écoutez. Des études montrent que la musique module la respiration, la pression artérielle et le rythme cardiaque.
- La façon dont vous percevez le monde qui vous entoure dépend du type de musique que vous écoutez. Une musique triste peut vous attrister et vous rendre déprimé, tandis qu’une musique joyeuse peut vous rendre très excité. c’est pourquoi la musique peut grandement affecter l’ambiance.