Comment créer une affiche réussie ?
Les affiches sont largement utilisées dans la publicité et prouvent leur efficacité. À condition évidemment que vous créiez une belle affiche qui suscite l’intérêt du visionneur et passe le message. Voici donc les éléments à prendre en compte.
Pourquoi et pour qui vous allez créer une affiche ?
La création (et la publication) d’une affiche est avant tout une action marketing. L’affiche ou le poster doit avant tout répondre à des besoins publicitaires et marketing spécifiques, cibler un public précis et passer un certain message. Et ce sont les premiers éléments à déterminer quand vous voulez créer des affiches : vos besoins, votre message et votre public. Vous pouvez donner vie à la plus belle affiche qu’il y a, mais quel est l’intérêt si elle ne correspond pas à votre objectif et à votre cible ? En ce qui concerne le message, c’est important d’être précis et clair. C’est également important de bien hiérarchiser les informations pour créer une affiche qui va droit au but, qui crée un impact et dont on se rappelle. N’oubliez pas alors que la création d’affiches fait partie d’une plus grande stratégie publicitaire. Aussi, ce qui marche pour quelqu’un d’autre ne marchera pas forcément pour vous.
Créer une affiche au bon format et à la bonne composition
Que ce soit pour une publication en ligne ou sur des panneaux d’affichage, vous avez le choix entre plusieurs formats quand vous voulez réaliser une affiche. Vous pouvez créer un petit poster (souvent dans les dimensions 11″×17″) ou une affiche de taille moyenne de 18″×24″. Vous pouvez aussi créer une très grande affiche comme celles qu’on retrouve sur les grands panneaux publicitaires d’extérieur. Là encore, le choix dépend de vos besoins, du lieu et du contexte d’affichage, du support choisi et plusieurs autres paramètres. Vous devez créer une affiche adaptée en fonction de tous les paramètres cités en haut. En ce qui concerne la composition, la règle du cheminement en z du regard et le concept des lignes de perspective vous sauront d’une grande aide.
Choix des couleurs et de la typographie
La mise en page (couleurs et style de texte) n’est pas seulement un aspect esthétique. Elle influence également la pertinence et l’efficacité de votre affiche. Vous savez sans doute que les couleurs sont très significatives et impactent le comportent du consommateur. Vos couleurs doivent être coordonnées pour respecter l’harmonie de l’affiche, la hiérarchie des informations et l’image de votre entreprise. Les experts du domaine recommandent également qu’on privilégie la simplicité (pas au prix de la créativité) et qu’on n’en fasse pas trop. Idem pour la typographie. On se limite à deux ou trois polices et on évite les styles compliqués qui pourront dévier le récepteur. Comme indiqué avant, passer le message est le plus important !
On ne négligera pas aussi le budget pour l’impression et aussi pour la création si vous passez par un expert ou que vous utilisez un éditeur payant. Il existe aussi des éditeurs gratuits et efficaces comme Adobe Spart Post.